COMMENT SAVOIR LE TEMPS QU’IL VA FAIRE ?

Le temps qu’’il va faire dépend des anticyclones et des dépressions. Pour connaître le temps, il faut savoir déjà quel est celui des deux qui vous commande.

 

L’’anticyclone, qu’’est-ce que c’’est ?

C’est une zone très grande ! Elle peut aller jusqu à 10 km de haut, où la pression atmosphérique est élevée. La pression, c’’est le poids de l’’air que nous avons sur la tête. Imagine une grande colonne d’air qui part au-dessus de votre tête et qui monte jusqu à 10 km de haut ! Le poids est lourd, même si on ne s’’en rend pas compte ! La pression se mesure grâce à un baromètre en millibar ou en hectopascal.

Alors comment savoir si on est en anticyclone ? Et bien quand le baromètre indique une pression supérieure à 1 013 millibars. Car cette valeur correspond à la pression au niveau de la mer. Quand à la télé on vous dit que l’’on est en anticyclone, c’’est que tous les baromètres de France sont au-dessus de 1 013 millibars. L’’anticyclone amène le beau temps et empêche la pluie.

Pourquoi ? Parce que l’’air est tellement lourd que quand il se pose sur la France, il forme un barrage qui monte jusqu’au ciel et qui empêche les nuages de passer. Mais en même temps, l’’anticyclone fait chuter le vent.

Donc en été il fait très chaud, le vent est calme. En hiver, le ciel est clair, il fait froid, mais il y a aussi du brouillard, car c’’est le vent qui dissipe le brouillard.

Retenez une chose : l’’anticyclone empêche la pluie de passer et il est synonyme de beau temps calme !

 

La dépression, qu’’est-ce que c’’est ?

La dépression c’’est quand la pression de l’’air est inférieure à  1013 millibars. Cela veut dire que l’’air est léger et qu’’il y a des nuages.

Pourquoi ? Et bien si vous mettez une casserole sur le gaz, l’’eau s’évapore et vous voyez de la fumée au-dessus de cette casserole. Cette fumée monte et plus elle monte, plus la température diminue, car là-haut, il fait froid. Les gouttelettes de cette buée deviennent plus dures, elles se rassemblent toutes ensemble et elles forment un nuage.

Au-dessus de la mer, c’’est ce qu’’il se passe. La mer s’évapore un peu, les gouttelettes montent, elles forment des nuages. Les nuages se rassemblent entre eux, ils se regroupent comme à la guerre le long d’’un front. Le vent se lève et cette masse de nuages va se déplacer.

C’est ça la dépression et cette dépression, quand elle se déplace, c’’est une perturbation. Ces nuages, venus de l’’Atlantique ou de la Méditerranée vont venir par exemple sur la France pour donner de la pluie. Sauf si l’’anticyclone est là, car dans ce cas ils vont se casser le nez et rebrousser chemin.

Donc, quand il n’’y a pas d’’anticyclone, les nuages venus de la mer traversent notre pays en donnant de la pluie et s’’il fait très froid dans le ciel, il y aura de la neige.