Tout comme nous, chez le chien une bonne hygiène buccodentaires s’impose, car les infections (dont le tartre est la cause principale) ne sont pas rares.
Un des premier signes est que l’animal a mauvaise haleine. Puis, tandis que l’infection évolue, une douleur chronique va sinstaller. Si vous ne réagissez pas vite, l’infection peut atteindre l’os de soutien de la dent. Le chien risque alors de refuser de s’alimenter car la douleur sera trop forte et l’empêchera de mastiquer sa nourriture.
Une persistance de l’inflammation peut aboutir à des abcès et même à la perte des dents. Si le tartre est déjà installé, un détartrage s’impose. Il nécessite une anesthésie générale légère. Si l’infection est avancée, l’extraction de la dent déchaussée est nécessaire.
Pour éviter la formation de tartre, vous pouvez tout simplement brosser les dents de votre toutou. Il existe des dentifrices adaptés (surtout n’utilisez pas ceux destinés aux humains !) et si l’animal est habitué dès tout petit, ce devrait être une manœuvre relativement facile ! Vous pouvez aussi donner à votre chien des croquettes qui par un simplement effet mécanique empêche le dépôt du tartre, d’ailleurs certaines croquettes sont conçues à cet effet !