Largement développée dans la plupart des pays dEurope, émergente en Amérique du Nord et au Japon, la toiture végétalisée, reste cependant méconnue en France.
Il sagit d un système détanchéité recouvert d’un complexe drainant, composé de matière organique et volcanique, qui accueille un tapis de plantes pré cultivées (sédum, vivaces, graminées ).
Une toiture végétalisée peut être installée sur une structure en béton, en acier ou en bois. Le résultat est bien plus vivant quun simple toit en graviers. Il change daspect selon les saisons et selon la floraison des différents végétaux.
Cette végétalisation des toits présente de nombreux avantages. Le principal est sans nul doute le fait quil retienne leau. En effet, l’urbanisation limite l’alimentation des nappes phréatiques en raison dun manque d’infiltration. Évacuée trop rapidement par les canalisations, l’eau na pas le temps de sévaporer et la chaleur en ville augmente. A limage d’une éponge, la toiture végétalisée accumule l’eau dont une partie est utilisée par les plantes, une autre est évaporée et une autre évacuée par les canalisations avec un retard favorisant le bon écoulement.
Cette technique a surtout tendance à se développer dans l’urbanisme.
En Allemagne, à Berlin, la ville prend à sa charge 60% des dépenses liées aux toitures végétalisées et à linstallation de traitement de l’eau de pluie. La Suisse, a pour sa part mis en place toute une politique d’information et de sensibilisation à destination des architectes et des professionnels de la construction. La ville de Baden, va jusqu’à prélever une taxe de 40 francs suisses par mètre carré de surface bâtie pour les bâtiments sans végétalisation de toit et sans infiltration de l’eau pluviale !
Une étude dEnvironnement Canada estime de son côté que la végétalisation de 6% de toute la surface de toits disponibles pourrait faire baisser la température de Toronto de 1 à 2°C !
Cest donc une bonne solution pour limiter le réchauffement climatique. Et ces nouveaux toits remplissent également la fonction d’absorbeurs de différents polluants urbains et diminuent ainsi la pollution atmosphérique ! Que des avantages pour ces toits du futur !
Source CSTB.