Le climat est dans le tronc. Eh oui…les troncs des arbres arrachés lors des tempêtes révèlent aux météorologues le secret du climat des siècles passés…
Tout simplement car chaque anneau représente la croissance annuelle de l’arbre et le décompte de tous ces anneaux peut donner immédiatement l’âge du bois. En somme, chacune des cernes est en elle-même une valeur climatologique.
D’abord, regardez la couleur. Quand le cerne est clair, il représente le printemps et l’été. Quand il est sombre et dense, vous l’imaginez, c’est l’hiver et l’automne. Observez ensuite la largeur de l’anneau. S’il est large et gros : la saison est humide et chaude. S’il est étroit : c’est le signe d’un hiver froid et d’un été sec. Vous avez ainsi la note climatique de l’année.
Ce type d’informations n’apportent aucun intérêt pour les 100 dernières années, depuis que les relevés météo existent. Mais en deçà, elles sont fondamentales. Une étude attentive des troncs en dira donc très long sur l’histoire de notre climat depuis l’an 2000. Elle nous permettra de vérifier les conclusions déjà établies. Par exemple, que notre millénaire aurait débuté par une phase chaude jusqu’au XIIe siècle. A partir du XIIIe siècle, il y aurait eu un réchauffement de 1850 à nos jours. Toutes ces grandes tendances seront désormais certainement affinées.